Actu socialisme: L’Université Saint Mary’s dé-plateforme d’un conférencier – Un autre dîner ruiné…

Actu socialisme LUniversite Saint Marys de plateforme dun conferencier Un
Actu-socialisme-LUniversite-Saint-Marys-de-plateforme-dun-conferencier-Un

Déclaration sur le conférencier de la déplateforme de l’Université Saint Mary’s : « An Ominous Affront to Free Expression »

par Larry Haiven

L’Université Saint Mary’s à Halifax, en Nouvelle-Écosse, a récemment succombé aux pressions de groupes partisans anonymes pour « dé-plateformer » un conférencier prévu pour le 30 juin. La décision d’interdire les locaux de l’université au conférencier est venue directement du bureau du président de la SMU, Robert Summerby- Murray.

L’avocat et militant Dimitri Lascaris participe à une tournée nationale intitulée « Faire la paix avec la Russie : une poignée de main à la fois » après une visite financée personnellement dans certaines parties de l’Ukraine et de la Russie en avril.

Alors que d’autres lieux de parole à travers le pays ont été refusés à Lascaris, c’est la seule annulation connue dans une université. La réunion d’Halifax s’est déroulée, sans autre incident, à un autre endroit.

« Au milieu de la guerre entre la Russie et l’Ukraine… ne pouvons-nous pas en discuter ? Une université est sûrement un bastion de liberté pour explorer des questions litigieuses… »

Dr Larry Haiven, professeur émérite, Université Saint Mary’s, Halifax.

« Au milieu de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le message de M. Lascaris est certainement semé d’embûches », déclare l’un des organisateurs de la réunion, le professeur émérite de Saint Mary’s Larry Haiven, « mais ne pouvons-nous pas en discuter ? Une université est certainement un bastion de liberté pour explorer des questions litigieuses. La décision du président de la SMU est honteuse et constitue un affront inquiétant à la liberté académique et à la liberté d’expression.

« Où le président de SMU prend-il ses informations sur la tournée Lascaris ? En tant qu’universitaires, nous sommes censés vérifier soigneusement nos sources.

Dr Larry Haiven, professeur émérite, SMU

Les organisateurs soupçonnent que l’université a fait l’objet de pressions ou de menaces de la part des ultra-nationalistes ukrainiens et de leurs partisans, dont le Congrès ukrainien-canadien. Au cours d’une conversation avec Summerby-Murray, dit Haiven, le premier a affirmé que Lascaris faisait l’objet d’une enquête pour d’éventuelles violations des sanctions canadiennes contre la Russie. Ces sanctions, cependant, ne s’appliquent pas aux touristes canadiens voyageant dans la région (Lascaris est allé en tant que journaliste.) En effet, depuis qu’il a quitté la Russie le 30 avril, aucun responsable canadien de l’application de la loi ou autre représentant du gouvernement n’a interrogé ou même contacté Lascaris au sujet de son voyage en Russie et en Crimée. Cette désinformation particulière est propagée par Marcus Kolga, un « chercheur principal » de l’Institut MacDonald-Laurier de droite. Kolga est également le fondateur de Disinfowatch et prétend être un expert en désinformation. Le site Web Disinfowatch est muet sur ses donateurs ou les membres de son conseil d’administration. Mais une liste de «partenaires de recherche» comprend le Département d’État américain et le Centre d’excellence StratCom de l’OTAN (Riga).

Le cri par Edvard Munch, 1893. La peinture se trouve au Musée Munch, Oslo, Norvège.

D’après Haiven, « D’où le président de SMU tire-t-il ses informations sur la tournée Lascaris ? En tant qu’universitaires, nous sommes censés vérifier soigneusement nos sources.

Il faut dire que l’Université Saint Mary’s et ce président ont, dans le passé, résisté à juste titre aux appels à refuser une plateforme pour des sujets controversés. En 2018, le théologien palestinien Naim Ateek était en tournée nationale. B’nai Brith Canada a tenté de bloquer la présentation d’Ateek à plusieurs endroits, y compris à Saint Mary’s avec la fausse affirmation selon laquelle Ateek était antisémite. Mais l’université a résisté à ces supplications.

« J’étais si fier de Saint Mary’s et du président Summerby-Murray en 2018 », déclare Haiven, qui est juif, « mais j’ai tellement honte d’eux maintenant. Avec leur action dans l’affaire Lascaris, Saint Mary’s et son président ont créé un précédent décourageant. Qui vont-ils annuler ensuite ? »

Larry Haiven est professeur émérite au département de gestion de l’Université Saint Mary’s. Il est écrivain, défenseur de la communauté et membre du comité directeur d’Equity Watch. Il est membre du comité directeur de Independent Jewish Voices Canada.

Image en vedette ci-dessus : du site sur la libre expression de l’Université du Québec à Trois Rivières

Ce propos répond à vos recherches vous aimerez beaucoup ces ouvrages:

,(la couverture) .

,(la couverture) .

,(la couverture) .

Le site auxlarmescitoyennes.com est fait afin de fournir différentes publications sur la thématique Feminisme publiées sur internet. auxlarmescitoyennes.com vous a concocté cet article qui informe du thème « Feminisme ». Ce texte a été réédité de la manière la plus complète qui soit. Si jamais vous souhaitez apporter quelques modifications concernant le domaine de « Feminisme » il est possible de d’échanger avec notre équipe. En visitant plusieurs fois notre blog vous serez au courant des prochaines annonces.