Informations communisme: Le Black British Voices Project est un acte d’accusation accablant contre le racisme en Grande-Bretagne

Informations communisme Le Black British Voices Project est un acte
Informations-communisme-Le-Black-British-Voices-Project-est-un-acte

Les Noirs qui ont déclaré qu’ils n’étaient pas « fiers » d’être britanniques ont cité le colonialisme et les règles racistes en matière d’immigration.

jeudi 28 septembre 2023

Numéro 2875

Manifestation Black Lives Matter 2020

En marche contre le racisme lors des manifestations Black Lives Matter à Londres 2020 (photo : Guy Smallman)

La plus grande enquête jamais menée auprès des Britanniques noirs a révélé que moins de la moitié des personnes interrogées se considéraient fières d’être britanniques.

Plus de 10 000 Britanniques noirs ont été interrogés dans le cadre du projet Black British Voices entre novembre 2021 et mars 2022.

Lorsqu’on a demandé aux participants s’ils étaient fiers d’être britanniques, seuls 49 % ont répondu qu’ils étaient soit « absolument fiers », soit « plutôt fiers ». Parmi les personnes interrogées restantes, 45 % ont déclaré qu’elles n’étaient « pas vraiment fières » ou « pas du tout fières » d’être britanniques.

Les auteurs de l’étude ont déclaré que ceux qui ont répondu négativement « ont cité des facteurs négatifs, tels que le colonialisme et les politiques d’immigration historiquement racistes, comme contribuant à leurs réponses ».

Les principaux chiffres de l’enquête ont semé la consternation dans les grands médias, avec un reportage d’ITV publié mercredi faisant appel à des experts pour les expliquer aux lecteurs perplexes.

Mais à quel point est-il difficile d’expliquer l’aliénation que ressentent de nombreux Noirs – et un bon nombre de Blancs – à l’égard des valeurs de la soi-disant britannicité ?

Les mythes nationaux britanniques osent parler de démocratie, de décence et d’État de droit comme des vertus que son empire a répandues dans le monde entier. Mais ceux qui ne se sentent pas fiers savent le contraire.

Ils savent que la Grande-Bretagne et son puissant empire sont le produit de la misère de l’esclavage. Ils savent que le colonialisme a enrichi les banquiers et les commerçants, mais a créé la misère des millions de personnes sous sa botte.

Et surtout, ils connaissent le lien entre tout cela et le racisme qui continue de gâcher leur vie aujourd’hui.

Des lois sur l’immigration qui déchirent les familles aux systèmes de santé mentale et de justice pénale qui enferment les personnes vulnérables dans des cellules infernales – le système est criblé de préjugés raciaux.

Par coïncidence, le gouvernement a publié mercredi les derniers chiffres sur les interpellations et les fouilles policières.

Les nouveaux chiffres montrent que les contrôles et fouilles – peut-être l’expression la plus visible et la plus régulière du racisme d’État – poursuivent leur progression impitoyable.

Il reste que 90 pour cent des personnes arrêtées et fouillées dans la rue ne sont pas arrêtées. Et il arrive toujours que la police utilise ses pouvoirs de manière disproportionnée contre les Afro-Caribéens.

police armée

Les conservateurs défendent le droit des policiers de tuer des gens et de s’en tirer impunément

La police métropolitaine de Londres est la plus coupable, mais la recherche ne détaille pas bien les autres forces de l’ordre majeures.

Seulement 14 pour cent des habitants de la capitale sont classés comme noirs, mais 22 pour cent des personnes arrêtées et fouillées le sont.

L’effet de cette politique raciste est de contribuer à lier l’idée de noirceur et de criminalité dans l’imaginaire public. Et pour de nombreux jeunes noirs, cette confirmation des préjugés raciaux n’est qu’un début.

Le projet Black British Voices continue en discutant du lieu de travail. Quelque 98 pour cent des personnes interrogées ont déclaré qu’elles devaient « toujours », « souvent » ou « parfois » « faire des compromis sur qui elles sont et sur la façon dont elles s’expriment pour s’intégrer au travail ».

Des exemples de cela incluaient la modification des vêtements et des coiffures, les modèles de discours et le fait de devoir rejoindre ses collègues au pub après le travail.

Lester Holloway, rédacteur en chef du journal The Voice, a déclaré : « Cette étude devrait être un signal d’alarme pour la Grande-Bretagne.

« Il faut qu’il y ait une conversation nationale à ce sujet. Et nous devons revenir sur l’agenda politique afin de pouvoir nous attaquer aux causes de ce décalage entre les Britanniques noirs et le seul pays qu’ils connaissent.

Le problème avec cette affirmation, c’est que les Noirs tentent d’avoir cette conversation depuis des générations – et c’est l’État qui l’a fermée.

Lors des manifestations Black Lives Matter de 2020, les gens sont descendus dans la rue pour exiger la fin du racisme qui nous a donné le scandale Windrush et d’autres formes de racisme d’État. Quelle a été la réponse ?

Le gouvernement conservateur a fait appel à la figure noire la plus docile qu’il ait pu trouver – Tony Sewell CBE – pour diriger une « étude » qui a conclu que le racisme institutionnel n’existe pas. Les députés pouvaient alors joyeusement gazouiller que la Grande-Bretagne était essentiellement « post-raciale ».

À la suite de cette dernière enquête, le gouvernement va probablement rendre visite aux ministres noirs et asiatiques dans les studios de télévision pour nous dire que les choses ne vont pas si mal.

Tout ce que cette manœuvre nous dit en réalité, c’est que l’argent et le statut social constituent un bon coussin contre l’oppression – et que la loyauté de classe l’emporte sur tout.

Ce objet vous a intéressé vous aimerez pareillement ces parutions:

,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

,Le livre .

Le site auxlarmescitoyennes.com est fait afin de fournir différentes publications sur la thématique Feminisme publiées sur internet. auxlarmescitoyennes.com vous a concocté cet article qui informe du thème « Feminisme ». Ce texte a été réédité de la manière la plus complète qui soit. Si jamais vous souhaitez apporter quelques modifications concernant le domaine de « Feminisme » il est possible de d’échanger avec notre équipe. En visitant plusieurs fois notre blog vous serez au courant des prochaines annonces.