Informations communisme: Luttez contre le génocide et l’impérialisme, de la Palestine à l’Ukraine

Informations communisme Luttez contre le genocide et limperialisme de la
Informations-communisme-Luttez-contre-le-genocide-et-limperialisme-de-la

TDeux guerres dominent aujourd’hui la politique mondiale – et les États-Unis sont impliqués dans les deux, bien que de manières très différentes. Washington permet l’attaque génocidaire d’Israël contre Gaza avec des armes, des fonds et un soutien politique tout en fournissant un soutien militaire direct par le biais de frappes aériennes au Yémen, en Syrie et en Irak. En Ukraine, cependant, les États-Unis s’opposent à l’attaque également génocidaire de la Russie contre sa culture et son peuple et ont fourni des armes, des fonds et un soutien politique au gouvernement ukrainien. Le double standard et l’hypocrisie de Washington sont évidents pour les millions de personnes à travers le monde qui sont descendues dans la rue en solidarité avec la Palestine.

Le cynisme stupéfiant de l’administration Biden – dénonçant les missiles russes qui détruisent des écoles et des hôpitaux en Ukraine tout en envoyant des armes pour commettre de telles atrocités à Gaza – pourrait amener certains militants à conclure que le soutien américain à l’Ukraine délégitimise la lutte de son peuple contre la Russie. Pourtant, un examen plus attentif montre que l’Ukraine et la Palestine sont toutes deux confrontées à des guerres que leur livrent des puissances qui cherchent non seulement à les soumettre militairement, mais aussi à les effacer en tant que peuple doté de leur propre identité nationale.

Considérez les paroles du président russe Vladimir Poutine. Il a justifié l’invasion de 2022 en affirmant que l’Ukraine est dirigée par les nazis, n’est pas un « vrai » pays et n’a donc aucune prétention légitime à l’autodétermination nationale. Regardez ensuite la carte que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a présentée à l’Assemblée générale des Nations Unies en 2023 – une carte qui montrait Israël avec Gaza et les territoires occupés de Cisjordanie complètement effacés. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a même comparé les objectifs de guerre d’Israël à Gaza à ceux de la Russie en Ukraine.

Femme aux cheveux blancs lors d’une manifestation tenant une pancarte indiquant : « De la Palestine à l’Ukraine, les occupants n’ont aucun droit. »  L'impression est en noir, vert et bleu sur carton blanc.  Les drapeaux palestinien et ukrainien bordent l’écriture du côté droit.
Photo de #Africa4Palestine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rangé derrière les États-Unis pour soutenir Israël, ce qui a rendu de nombreux membres du mouvement de solidarité palestinienne sceptiques quant au soutien de la résistance ukrainienne contre la Russie. Cependant, même si Zelensky soutient Israël en même temps qu’il attaque les droits syndicaux des travailleurs en Ukraine, le peuple ukrainien a le droit de se défendre contre les envahisseurs impérialistes russes et d’obtenir les armes dont il a besoin partout où il le peut. Indépendamment de ce que dit leur président, les Ukrainiens méritent notre solidarité, tout comme les luttes du peuple noir américain, d’autres groupes opprimés et des travailleurs méritent un soutien international, quoi que dise le président américain. La même chose est vraie pour la Palestine : il est possible de critiquer la politique et les actions du Hamas tout en soutenant la lutte pour l’autodétermination des Palestiniens et le mouvement international en faveur de cet objectif. Nous soutenons en particulier la solidarité entre travailleurs, y compris les convois humanitaires, vers la Palestine et l’Ukraine.

Les Ukrainiens et les Palestiniens s’opposent à l’agression impérialiste. Comme le disent les déclarations de plus de 300 éminents militants, journalistes et universitaires ukrainiens :

En voyant Israël cibler les infrastructures civiles à Gaza, le blocus humanitaire israélien et l’occupation des terres nous touchent particulièrement douloureusement. Depuis ce lieu de souffrance et de solidarité, nous appelons nos compatriotes ukrainiens du monde entier et tout le peuple à élever la voix en faveur du peuple palestinien et à condamner le nettoyage ethnique massif israélien en cours.

Nous rejetons les déclarations du gouvernement ukrainien qui expriment un soutien inconditionnel aux actions militaires d’Israël, et nous considérons les appels à éviter [Palestinian] pertes civiles causées par l’Ukraine [Ministry of Foreign Affairs] tardive et insuffisante. Cette position constitue un retrait du soutien aux droits des Palestiniens et de la condamnation de l’occupation israélienne, que l’Ukraine suit depuis des décennies, notamment en votant à l’ONU.

De son côté, le gouvernement américain soutient la guerre menée par Israël pour écraser Gaza parce que cela sert son intérêt d’avoir un allié loyal et militairement puissant au Moyen-Orient. Il a soutenu l’Ukraine – avec de nombreuses conditions – parce que Washington souhaite infliger une « défaite stratégique » à la Russie. Cette approche calculée pour atteindre les objectifs impérialistes américains est à l’origine de l’hypocrisie et du double standard de l’administration Biden concernant la Palestine et l’Ukraine. Certaines factions du Parti républicain s’opposent même à ce soutien, certaines parce qu’elles partagent l’ultraconservatisme nationaliste blanc de Poutine et d’autres parce qu’elles considèrent la confrontation des États-Unis avec la Chine comme le principal objectif de politique étrangère.

Nous soutenons également de nombreux autres mouvements importants de libération nationale, du Sahara occidental à la lutte des Kurdes au Moyen-Orient et à la lutte pour l’autodétermination à Porto Rico, au Cachemire et au-delà. Nous nous concentrons aujourd’hui sur l’Ukraine et la Palestine, non pas parce que ces luttes et d’autres sont sans importance, mais parce que les principales puissances impérialistes rivales ont fait de l’Ukraine et de la Palestine un terrain d’essai pour de nouvelles guerres impérialistes d’agression et de génocide. S’ils réussissent, ce sera un coup porté à la démocratie et à l’autodétermination nationale partout dans le monde.

Alors que la situation à Gaza devient de plus en plus désespérée et qu’une nouvelle année s’écoule dans la guerre de la Russie contre l’Ukraine, nous cherchons à établir des liens entre ces luttes de résistance et à proposer une alternative d’autodétermination et de justice. Comme l’ont souligné de nombreux participants juifs au mouvement de solidarité avec la Palestine, le génocide contre les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale est utilisé pour justifier à la fois le génocide contre les Palestiniens d’aujourd’hui et la tentative d’effacer l’Ukraine.

Plus jamais pour les Juifs. Plus jamais pour les Palestiniens. Plus jamais pour les Ukrainiens. Plus jamais pour personne, nulle part.

Crédit image en vedette : hypnoéros; modifié par Tempête.

Ce thème correspond à vos demandes vous adorerez également ces publications :

,(la couverture) .

,Ouvrage .

,(la couverture) .

Le site auxlarmescitoyennes.com est fait afin de fournir différentes publications sur la thématique Feminisme publiées sur internet. auxlarmescitoyennes.com vous a concocté cet article qui informe du thème « Feminisme ». Ce texte a été réédité de la manière la plus complète qui soit. Si jamais vous souhaitez apporter quelques modifications concernant le domaine de « Feminisme » il est possible de d’échanger avec notre équipe. En visitant plusieurs fois notre blog vous serez au courant des prochaines annonces.