Ni les mesquines mesures annoncées par le Premier ministre Attal vendredi dernier, ni sa rhétorique réactionnaire à l’Assemblée nationale mardi n’ont pu éteindre cette mobilisation. Le soi-disant « réarmement agricole » du gouvernement est en réalité un désarmement des agriculteurs…
Une situation désastreuse
Le nombre d’exploitations agricoles, tout comme le nombre d’agriculteurs, a fortement diminué : il y a 40 ans, les agriculteurs représentaient 7 % de la population active… et aujourd’hui ils en représentent moins de 2 %. La Confédération paysanne parle d’ »un plan de licenciements massifs ». De plus, les inégalités entre agriculteurs sont énormes : si 18 % des ménages agricoles vivent sous le seuil de pauvreté, certains sont de riches industriels… comme le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, qui exploite 700 hectares (10 fois la taille moyenne) et préside le syndicat agroalimentaire. -groupe industriel Avril. Sans surprise, les politiques agricoles inégales profitent en premier lieu aux grandes exploitations : les aides directes non plafonnées favorisent les grandes exploitations au détriment des petites et moyennes exploitations.
Alors que la FNSEA cogère depuis des décennies la politique agricole, elle tente de faire fi de la révolte actuelle pour satisfaire davantage l’agriculture productiviste et l’industrie chimique qu’elle défend contre la biodiversité et le climat, mais aussi contre la santé des agriculteurs. et le grand public. Il rejette par exemple les zones de non-épuration, le contrôle des prélèvements d’eau, le plan Ecophyto (c’est-à-dire réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici 2030), et réclame un « moratoire sur les interdictions » des pesticides…
Pourtant, le rapport du Haut Conseil pour le Climat montre que si ce modèle agricole est une cause majeure du changement climatique, il en est aussi l’une des principales victimes. Depuis 1961, le changement climatique a déjà réduit la productivité totale de l’agriculture mondiale de 21 %.
Se mobiliser pour la terre et ceux qui la travaillent
Capitalisme et productivisme vont toujours de pair, et c’est particulièrement vrai dans l’agriculture : pour les capitalistes, il faut cultiver du blé… pour gagner de l’argent. [pousser du ble…pour faire du blé!, ble means both wheat and money in French!)].
Pour défendre ce modèle, le gouvernement Macron, comme ses prédécesseurs, sait qui sont ses amis. Elle continue de multiplier ses engagements auprès de la FNSEA, comptant sur son fidèle allié pour faire refluer dans son lit le fleuve de la colère actuelle. Ce gouvernement maintient également sa traditionnelle tolérance à l’égard des blocages et des actions violentes des agriculteurs (ou des chasseurs !)… Cela contraste fortement avec les violences policières utilisées il y a moins d’un an à Sainte-Soline et la sévérité des peines prononcées. aux militants écologistes !
Nous devons répondre aux demandes des agriculteurs pour améliorer leurs conditions de vie et de travail, un combat partagé par l’ensemble de notre camp social. Nous devons travailler ensemble pour défendre des solutions émancipatrices, écologiques et sociales, pour éviter que l’extrême droite exploite les souffrances d’une partie du monde agricole et l’oriente vers des solutions nationalistes, anti-écologiques et antisociales.
Cela nécessite un changement radical des politiques agricoles publiques :
• fixer des prix minimaux (les agriculteurs souffrent des prix d’achat déficitaires imposés par les grands groupes de distribution) ;
• imposer un moratoire sur les dettes bancaires ;
• promouvoir les modèles paysans biologiques ;
• développer et soutenir la filière biologique ;
• L’introduction d’une sécurité sociale alimentaire garantirait une alimentation de qualité pour tous ;
• faciliter l’implantation de nouvelles exploitations agricoles ;
• et permettre aux agriculteurs d’être rémunérés équitablement.
Rompre avec l’agriculture industrielle intensive, productive et dopée aux produits chimiques, pour qu’une autre agriculture soit possible !
mardi 30 janvier 2024
Traduit par Résistance anticapitaliste depuis l’Anticapitaliste.
Parutions sur un thème équivalent:
,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Le site auxlarmescitoyennes.com est fait afin de fournir différentes publications sur la thématique Feminisme publiées sur internet. auxlarmescitoyennes.com vous a concocté cet article qui informe du thème « Feminisme ». Ce texte a été réédité de la manière la plus complète qui soit. Si jamais vous souhaitez apporter quelques modifications concernant le domaine de « Feminisme » il est possible de d’échanger avec notre équipe. En visitant plusieurs fois notre blog vous serez au courant des prochaines annonces.