International
Le départ de dix députés du parti allemand Die Linke est un accommodement avec le racisme, explique Dave Gardner à Berlin
Téléchargement du PDF. S’il vous plaît, attendez…
mardi 31 octobre 2023
Numéro 2879
Le parti de gauche allemand Die Linke (La Gauche) s’est scindé. Sahra Wagenknecht, l’une de ses figures de proue, a annoncé son départ pour former un nouveau parti.
Il mettra en avant un ensemble de politiques que certains qualifieront de « économiquement de gauche mais socialement de droite ». En réalité, ce nouveau parti répète l’ancienne réponse des conservateurs et des sociaux-démocrates au racisme : les concessions.
Au lieu d’une lutte de principe contre le racisme, Wagenknecht a l’habitude de s’y accommoder.
Dix des 38 députés de Die Linke ont rejoint son nouveau groupe sous le nom provisoire de « BSW – Pour la Raison et la Justice » (BSW signifie Alliance Sahra Wagenknecht). Les premiers sondages d’opinion suggèrent qu’il pourrait remporter 12 pour cent des voix.
A l’heure où l’extrême droite AfD (Alternative pour l’Allemagne) obtient 22 pour cent dans les sondages, beaucoup espèrent que le nouveau parti pourrait marquer un tournant pour la gauche.
Mais sa politique pose de gros problèmes et il serait totalement erroné de considérer le nouveau parti comme une séparatiste de gauche.
Dans son récent livre « The Self-righteous », elle affirme que Die Linke a abandonné sa base électorale traditionnelle et se concentre plutôt sur le soutien aux politiques identitaires des « minorités bizarres ».
Il s’agit d’une attaque ouverte contre toute personne faisant campagne pour les droits des homosexuels et des transgenres, et cela mine complètement l’importance de lutter contre le racisme, le sexisme et d’autres formes d’oppression.
Dans le monde de Wagenknecht, la classe ouvrière semble être exclusivement blanche, masculine et née en Allemagne – et se sent menacée par les migrants et les militants pour le climat.
Elle a toujours soutenu que la montée de l’AfD – un parti à noyau fasciste – était en partie due à la migration.
Elle a appelé à limiter le nombre de migrants et a refusé de participer à une immense mobilisation antiraciste de 250 000 personnes à Berlin parce qu’elle ne rejetait pas le slogan des « frontières ouvertes ».
Mais les socialistes ne devraient pas chercher à séparer les questions économiques de la lutte contre le racisme et le fascisme. La discrimination fondée sur la race, le sexe ou la sexualité n’est pas l’expérience d’une infime minorité de la classe ouvrière, mais de la majorité.
Arguments
Accepter les arguments de la droite peut signifier des gains à court terme dans les sondages, mais cela ne peut que conduire à un affaiblissement de la lutte contre le racisme et à un renforcement de l’extrême droite.
Wagenknecht n’est pas la cause de la crise à Die Linke. Ces dernières années, il n’a pas répondu aux espoirs de ceux qui y voyaient une alternative à la politique de type travailliste des sociaux-démocrates allemands (SPD).
Au lieu de construire une opposition aux politiques néolibérales des gouvernements successifs de toutes tendances, ses dirigeants ont recherché des coalitions avec le SPD et/ou le Parti vert.
Pourtant, le gouvernement régional de Berlin – qui était alors une coalition de Die Linke avec le SPD et les Verts – a refusé de donner suite à ce vote. Cette logique électorale de proximité avec les intérêts puissants a récemment conduit à deux capitulations désastreuses de Die Linke.
Premièrement, la guerre en Ukraine a été utilisée pour faire reculer l’antimilitarisme qui est devenu dominant dans la société allemande d’après-guerre. Les militants pacifistes du SPD et des Verts sont restés largement silencieux et n’ont manifesté que peu d’opposition à « leur » gouvernement.
Mais Die Linke n’a pas non plus réussi à prendre position. Certains membres du parti appellent ouvertement à des expéditions d’armes vers l’Ukraine.
Deuxièmement, la guerre menée par Israël contre Gaza a conduit à une répression massive de la solidarité palestinienne. Les manifestations ont été interdites, les élèves des écoles ont été exclus parce qu’ils portaient des foulards ou des symboles palestiniens, et les quartiers du centre-ville à population arabe sont sous état de siège policier.
Les dirigeants de Die Linke n’ont pas perdu de temps pour s’envelopper du drapeau israélien. Et les militants qui tentent de susciter la solidarité pour la Palestine sont confrontés à la répression au sein du parti. La gauche révolutionnaire doit se concentrer sur la mobilisation d’un mouvement combatif, antiraciste et pro-palestinien.
Cela peut contribuer à garantir que ce soit la gauche qui profite du profond mécontentement de la société.
Publications sur le même propos:
,Ouvrage .
,Le livre .
Le site auxlarmescitoyennes.com est fait afin de fournir différentes publications sur la thématique Feminisme publiées sur internet. auxlarmescitoyennes.com vous a concocté cet article qui informe du thème « Feminisme ». Ce texte a été réédité de la manière la plus complète qui soit. Si jamais vous souhaitez apporter quelques modifications concernant le domaine de « Feminisme » il est possible de d’échanger avec notre équipe. En visitant plusieurs fois notre blog vous serez au courant des prochaines annonces.