Politique de gauche: L’ancien leader travailliste de Walsall a déclaré : « Quittez le parti ». Il t’a laissé tomber

Politique de gauche Lancien leader travailliste de Walsall a declare
Politique-de-gauche-Lancien-leader-travailliste-de-Walsall-a-declare

La guerre d’Israël contre la Palestine, et le soutien du parti travailliste, continuent de hanter le parti. Charlie Kimber parle à un conseiller qui en a assez

samedi 02 décembre 2023

Problème

Deux femmes musulmanes manifestant samedi 25 novembre dans le centre de Londres (Photo : Guy Smallman)

Il y a une colère généralisée face au soutien du Labour aux crimes de guerre israéliens (Photo : Guy Smallman)

Jusqu’au 16 novembre, Aftab Nawaz était le chef du groupe travailliste au conseil de Walsall dans les West Midlands. Il se prépare désormais à lancer un défi de « justice sociale » aux travaillistes lors des prochaines élections, y compris les élections générales. Et il discute avec d’autres à travers la Grande-Bretagne d’un effort électoral plus large.

Le facteur déclencheur a été le refus de Keir Starmer d’appeler à un cessez-le-feu à Gaza. Mais cela a suscité une désillusion plus profonde. Il dit avoir conclu que le Parti travailliste « s’occupait de gestion plutôt que d’essayer d’améliorer la vie des gens ».

Aftab dit que quitter le parti travailliste après plus de deux décennies a été un « coup dur ». Il déclare : « J’ai fait beaucoup de campagne et beaucoup de travail. Et je me suis présenté à plusieurs reprises comme candidat sur papier – pour que le drapeau rouge flotte, comme on disait.»

« Et puis j’ai été élu conseiller en 2014, et le groupe des conseillers m’a choisi comme leader en 2019. Mais à la fin, je suis arrivé à un stade où je me suis senti assez sans voix.

« J’avais le sentiment que même si nous défendions la Palestine dans nos positions de dirigeants de groupes travaillistes, le parti lui-même en tant qu’institution, et pas seulement la direction, n’était pas intéressé par nos opinions.

« Nous étions juste là pour garantir la victoire des élections parlementaires. Depuis que moi et d’autres sommes devenus dirigeants musulmans du groupe travailliste de Walsall, nous n’avons reçu absolument aucun soutien des niveaux supérieurs.

« On avait parfois l’impression que le bureau régional travaillait contre nous. Lentement et progressivement, nous avons constaté que le parti perdait contact avec des gens comme nous. Et plus important encore, des communautés que nous représentons.

« Et cela ne concerne pas seulement les musulmans, cela va plus loin : les communautés de base où les gens vivent dans une période très difficile. »

Puis vint Gaza et le soutien de Starmer au meurtre israélien. « Nous ne sommes pas naïfs », déclare Aftab. « Nous savons que si Keir Starmer se levait et disait qu’il soutenait un cessez-le-feu, cela ne changerait pas immédiatement la situation.

«Mais c’est une question de courage moral et de raison d’être membre du Parti travailliste. Si la direction du parti ne peut pas comprendre l’ampleur du problème pour les communautés qui sont fidèles au Parti travailliste depuis de très nombreuses années, alors elles perdront leur droit à ce que nous les soutenions et que nous votions pour elles. »

Aftab souligne que dans le passé, le Parti travailliste avait peut-être tort, mais il y avait une chance pour la gauche et d’autres de prendre part à un véritable débat et d’avoir leur mot à dire.

Mais c’est fini maintenant. « Il y a encore beaucoup de gens au sein du Parti Travailliste qui ont une immense sympathie et un énorme soutien pour la cause palestinienne », a-t-il déclaré. La difficulté à laquelle beaucoup d’entre eux sont confrontés est qu’ils ont peur, voire même, sont terrifiés, à l’idée d’aborder ce sujet et d’être accusés d’antisémitisme. »

Le parti travailliste est un parti toxique pour les musulmans et un parti peu accueillant pour quiconque a une opinion différente de celle des dirigeants. Aftab a désormais décidé qu’il n’était pas possible d’améliorer le parti travailliste. « Tous les partis, et le parti travailliste en particulier, ont laissé leurs racines derrière eux », a-t-il déclaré.

« Les députés étaient issus de personnes qui avaient exercé un travail normal dans la classe ouvrière. Il y a maintenant des gens dont les parents sont des politiciens, des personnalités des médias ou des groupes de réflexion et des niveaux supérieurs des universités.

«Ils ont fréquenté des écoles privées, puis ont été employés par des députés comme premier emploi parce que leurs parents sont impliqués dans ce secteur. Ils n’ont aucune idée de ce qu’est notre vie, ni des luttes auxquelles beaucoup d’entre nous sont confrontés. Il y en a de bons. Mais pas beaucoup.

« Mon père était un immigrant qui travaillait dans des industries de dénigrement des métaux. J’ai fréquenté une école polyvalente, puis j’ai travaillé dans des entreprises chimiques avant d’entrer dans la municipalité.

Aftab ajoute que de nombreuses personnes sont « absolument favorables » à sa décision de quitter le parti travailliste. « Des mosquées nous ont contactés et des individus nous ont appelé, des gens de gauche comme des musulmans.

« Les gens sont excités. Mais je suis déçu et un peu contrarié par l’attitude d’anciens collègues travaillistes qui viennent de nous couper la parole. Je pensais qu’ils étaient amis et ce que nous constatons, c’est que le seul intérêt qu’ils avaient dans cette affaire était que nous gagnions les élections.

« Ils en étaient contents. Nous allions bien à ce moment-là. Nous envisageons de nous présenter comme indépendants aux élections locales de l’année prochaine. Nous donnerons la possibilité aux gens qui sont actuellement en colère contre Gaza et d’autres choses de s’exprimer. J’espère que les gens auront le courage de saisir cette opportunité et de laisser derrière eux les partis qui les ont laissé tomber.

Aftab se tourne également vers les élections générales, attendues dans les 12 mois. « Nous avons parlé à de nombreuses personnes », dit-il. « Nous avons également reçu de nombreuses approches de la part des partis politiques.

« Nous avons également des conversations au niveau national avec des personnes d’origine similaire qui ont quitté le parti et souhaitent mettre en avant la solidarité internationale avec des causes telles que la Palestine. »

Quitter le parti travailliste mais donner la priorité à la lutte
Les quelque 60 conseillers qui ont démissionné du parti travailliste contrastent fortement avec les personnalités de la gauche travailliste qui sont restées.

Certains de ces députés, qui ont voté le cessez-le-feu aux Communes le 15 novembre, se sont exprimés lors des grandes marches pour la Palestine. Mais aucun n’a embroché Keir Starmer, ni appelé à autre chose qu’une pression interne sur lui.

L’arène cruciale de la lutte est le mouvement dans les rues et sur les lieux de travail, et non les élections. Plus ce mouvement sera grand et fort, plus il sera facile pour des alternatives électorales de devenir possibles – et pour qu’elles soient plus qu’un parti travailliste en deuxième position.

La lâcheté des députés de gauche travailliste et leur refus d’affronter directement Starmer servent de bouclier à sa politique pro-israélienne. Ils donnent la priorité à leurs positions plutôt que de développer la révolte dans l’ensemble de la politique palestinienne.

Parutions sur le même sujet:

,(la couverture) .

,Le livre .

,(la couverture) .

Le site auxlarmescitoyennes.com est fait afin de fournir différentes publications sur la thématique Feminisme publiées sur internet. auxlarmescitoyennes.com vous a concocté cet article qui informe du thème « Feminisme ». Ce texte a été réédité de la manière la plus complète qui soit. Si jamais vous souhaitez apporter quelques modifications concernant le domaine de « Feminisme » il est possible de d’échanger avec notre équipe. En visitant plusieurs fois notre blog vous serez au courant des prochaines annonces.