La Chambre des représentants, composée à la fois de républicains et de plus de 20 démocrates, a voté le 8 novembre la censure de la représentante palestino-américaine Rashida Tlaib pour ses critiques virulentes de l’attaque du régime israélien sur Gaza.
Tlaib s’est opposé au soutien de l’administration Biden à l’État israélien et a mené l’appel à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Son opposition a suscité des attaques de mauvaise foi de la part de collègues membres du Congrès des deux côtés et de diverses organisations affiliées à la commission des affaires publiques américano-israéliennes.
La censure de Tlaib, le seul homme politique actuellement en poste à la Chambre des représentants des États-Unis à prendre clairement position contre l’attaque brutale contre Gaza, est en réalité une attaque politique contre l’appel au cessez-le-feu. Alors que ceux qui ont décidé de censurer Tlaib l’accusent d’appeler à « l’élimination d’Israël », la réalité est qu’un cessez-le-feu menace les intérêts de l’impérialisme américain, suscitant la condamnation et la colère des deux parties.
Israël a rapidement intensifié sa guerre contre la Palestine : 10 000 civils de Gaza ont été tués par l’État israélien en un mois, soit à peu près le même nombre de civils tués en près de deux ans de conflit russo-ukrainien. Il y a quelques jours à peine, les forces de défense israéliennes ont envahi Gaza et intensifié leur campagne de bombardements. Biden et le Parti démocrate se battent pour étendre l’aide militaire américaine à Israël, le plus puissant allié de l’impérialisme américain dans la région. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’un leadership socialiste dans le mouvement anti-guerre, prêt à tenir tête à l’administration Biden et à se fonder sur une approche internationaliste et ouvrière.
Sanctionné pour avoir critiqué le programme impérialiste américain
L’opposition de Tlaib à la machine de guerre américano-israélienne est une démonstration bienvenue de principe politique. Les élus, en particulier ceux qui prétendent s’opposer à l’impérialisme et à l’oppression, en prenant clairement position, peuvent jouer un rôle important dans la construction d’un véritable mouvement contre la guerre.
Le soutien général de Biden à l’invasion de l’État israélien est de plus en plus impopulaire. Dans un récent sondage, 66 pour cent des Américains étaient favorables à un cessez-le-feu immédiat. Le soutien à Biden parmi les démocrates a chuté de 11 % depuis le début de la guerre, et l’indignation est généralisée parmi les Arabes-Américains qui votent généralement démocrate. Tlaib devrait aller au-delà de l’opposition au sein d’un Congrès hostile et utiliser sa position pour appeler à des manifestations massives et non violentes contre la guerre et l’occupation, susceptibles d’unir la classe ouvrière dans un mouvement de masse anti-guerre. Tlaib devrait explicitement soutenir la demande de mettre fin à toute aide militaire à Israël ; dans le passé, elle n’a proposé que des conditions au maintien de l’aide militaire.
Le défi de Tlaib est particulièrement bienvenu compte tenu de l’histoire mitigée de l’équipe dans le match Israël-Palestine. Comparez l’opposition actuelle de Rashida Tlaib envers l’administration Biden à celle d’octobre 2021, lorsque le représentant Jamal Bowman s’est rangé dans la file et a voté pour le financement du Dôme de fer d’Israël. AOC a récemment affirmé qu’elle voterait pour le futur financement d’Iron Dome après avoir voté « présent », plutôt que de voter « non ». Outrageusement, Bernie Sanders, dont la popularité initiale était en grande partie due à ses critiques des guerres américaines au Moyen-Orient, a refusé ne serait-ce que de soutenir l’appel à un cessez-le-feu, soutenant plutôt l’appel de Biden à une « pause humanitaire ». Il va sans dire qu’une « pause » est totalement insuffisante pour protéger la vie des civils et ne signifie pas non plus la fin du conflit.
Les démocrates disposent d’innombrables formes de discipline de parti pour frustrer Tlaib et ses partisans. D’un côté, ils tentent de coopter les politiciens dans des normes, traditions et procédures politiques corrompues qui échouent systématiquement dans la classe ouvrière. Le Parti démocrate a déjà rassemblé les principaux challengers des membres de Squad et l’argent s’aligne derrière ces suppressions de l’establishment. C’est une leçon importante pour la gauche : pour un mouvement anti-guerre, les démocrates sont une impasse – c’est le même parti qui a soutenu les guerres en Irak, en Afghanistan, au Vietnam et presque toutes les guerres de l’histoire des États-Unis.
Le mouvement anti-guerre a besoin d’un nouveau parti
Alors que l’équipe a du mal à jouer en défense, Kshama Sawant, membre du conseil municipal de Socialist Alternative, a pris la semaine dernière l’initiative et a présenté une résolution de cessez-le-feu au conseil municipal de Seattle. La résolution condamne l’attaque de l’État israélien contre le peuple palestinien, exige un cessez-le-feu immédiat, la fin de l’aide militaire à Israël, la libération de tous les otages des deux côtés, ainsi que la fin de l’occupation et de l’asservissement israéliens des terres palestiniennes.
Le bureau du Conseil de Sawant mobilisé les travailleurs à s’exprimer en faveur de la résolution, y compris ceux dont les familles sont coincées à Gaza. En fin de compte, les démocrates ont même refusé de voter sur la résolution, ce que Sawant a fermement condamné dans son discours devant les chambres. La lutte n’est pas terminée, le bureau de Sawant et Socialist Alternative s’organisent pour ramener la résolution au vote, tout en continuant à exercer la pression la plus forte possible contre les démocrates.
Tous les élus socialistes à travers le pays devraient emboîter le pas et se battre soit pour adopter des résolutions fortes exigeant un cessez-le-feu, soit pour dénoncer le Parti démocrate, tout en renforçant l’organisation anti-guerre. Surtout maintenant, alors que les étudiants sortent de l’école, que les places publiques sont occupées et que les syndicats et les militants empêchent l’expédition d’armes vers Israël.
Notre bureau du conseil organise haut et fort la libération de la Palestine depuis près d’une décennie maintenant. Kshama et notre bureau du conseil ont maintenu leur position de mettre fin à l’aide militaire à Israël depuis sa première élection en 2013, malgré la colère de l’establishment. Nous avons combattu le Deadly Exchange de 2021, une formation de formation de la police de Seattle et de Tsahal, et Block the Boat de 2021, lorsque des militants se sont déplacés pour empêcher le déchargement de marchandises israéliennes dans le port de Seattle. En bref, nous n’avons pas peur de nous faire des ennemis au sein de l’establishment démocrate, car nous savons que notre force vient des mouvements extérieurs à l’Hôtel de Ville, et nous nous basons sur la construction de ces mêmes mouvements.
Fondamentalement, les élus socialistes ont le devoir de lutter contre le militarisme et de dénoncer les politiciens qui préfèrent garder leur soutien au massacre hors des feux de la rampe. Tous les prétendus progressistes, comme Tlaib, devraient dénoncer sans vergogne l’administration Biden et les deux partis pour leur rôle dans les atrocités perpétrées par l’État israélien. C’est une évolution véritablement positive que Tlaib ait déclaré qu’elle ne soutiendrait pas Biden, et que le reste de l’équipe et Bernie Sanders devraient faire de même.
Nous avons besoin d’un parti ouvrier indépendant, et la fin de l’aide militaire américaine à Israël devrait être un élément clé de son programme.
Le Parti démocrate est un parti de la classe des milliardaires, de l’impérialisme américain, et constitue une impasse dans la lutte contre la guerre, l’oppression et les inégalités. Tlaib devrait quitter le Parti démocrate, construire les mouvements qui l’ont élue et mobiliser le mouvement anti-guerre pour se défendre contre la droite.
Bibliographie :
QNPV – Quartiers non prioritaires de la politique de la ville.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.
,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Le site auxlarmescitoyennes.com est fait afin de fournir différentes publications sur la thématique Feminisme publiées sur internet. auxlarmescitoyennes.com vous a concocté cet article qui informe du thème « Feminisme ». Ce texte a été réédité de la manière la plus complète qui soit. Si jamais vous souhaitez apporter quelques modifications concernant le domaine de « Feminisme » il est possible de d’échanger avec notre équipe. En visitant plusieurs fois notre blog vous serez au courant des prochaines annonces.