L’ASEAN, un groupe de 10 pays d’Asie du Sud-Est, a augmenté sa production solaire et éolienne avec un taux de croissance annuel moyen de 43 % depuis 2015, mais a ralenti à seulement 15 % en 2022.
De 2015 à 2022, la production d’énergie solaire et éolienne dans l’ASEAN est passée de 4,19 TWh à 50,19 TWh, portée par les politiques mises en œuvre par les États membres pour promouvoir le déploiement des énergies renouvelables.
« Nous avons constaté de grands progrès en matière de croissance rapide des énergies propres dans certains pays de l’ASEAN, soutenus par des politiques fortes. Reproduire le succès à l’échelle régionale et s’aligner sur la trajectoire zéro émission nette de l’AIE signifie que nous devons adopter et améliorer des stratégies similaires dans d’autres pays de l’ASEAN », a-t-il ajouté. y compris des politiques nationales globales et un soutien total au financement de la communauté internationale pour garantir la stabilité du réseau, la sécurité énergétique et la compétitivité économique », a déclaré le Dr Dinita Setyawati, analyste politique principale chez Ember.
En 2022, l’ASEAN dispose d’une capacité installée de 26,6 GW pour le solaire et de 6,8 GW pour l’éolien. Pourtant, cela représente moins de 1 % du vaste potentiel solaire et éolien de la région, dépassant respectivement 30 000 GW et plus de 1 300 GW. La demande en électricité de la région devrait croître de 4,3 pour cent par an, et les énergies renouvelables devraient répondre à cette demande croissante.
Le scénario cible du Plan d’action de l’ASEAN pour la coopération énergétique (APAEC) prévoit une capacité supplémentaire de 185 GW provenant des énergies renouvelables d’ici 2040, l’énergie solaire contribuant à 45 GW supplémentaires, et l’énergie éolienne atteindra environ 9 GW de capacité. L’énergie solaire et éolienne devrait représenter 15 % de l’électricité de l’ASEAN d’ici 2040.
Cependant, un scénario alternatif, présenté par le Centre de l’énergie de l’ASEAN, prévoit 62 GW de capacité combinée solaire et éolienne d’ici 2050, mettant l’accent sur la rentabilité et la maturité technologique.
Dans le même temps, la trajectoire zéro émission nette de l’AIE propose un plan plus ambitieux, visant à ce que l’énergie solaire et l’éolien représentent près de 23 % du mix de production d’électricité de la région d’ici 2030, soit une décennie plus tôt que le scénario de l’APAEC. Cela nécessiterait d’ajouter 164 GW d’énergie solaire et 65 GW d’énergie éolienne, pour atteindre une capacité totale de 263 GW, soit plus du triple de la capacité actuelle.
Bibliographie :
,Le livre .
Le site auxlarmescitoyennes.com est fait afin de fournir différentes publications sur la thématique Feminisme publiées sur internet. auxlarmescitoyennes.com vous a concocté cet article qui informe du thème « Feminisme ». Ce texte a été réédité de la manière la plus complète qui soit. Si jamais vous souhaitez apporter quelques modifications concernant le domaine de « Feminisme » il est possible de d’échanger avec notre équipe. En visitant plusieurs fois notre blog vous serez au courant des prochaines annonces.