Actualités socialisme: Conférence des étudiants socialistes 2024 – Étudiants socialistes

Actualites socialisme Conference des etudiants socialistes 2024 E28093 Etudiants socialistes
Actualites-socialisme-Conference-des-etudiants-socialistes-2024-–-Etudiants-socialistes

Organiser la lutte pour un monde socialiste dans les écoles, collèges et universités

Nandi des étudiants socialistes de Queen Mary s’adressant à la conférence (Photo : Berkay Kartav)

Près de 100 jeunes socialistes se sont réunis samedi 10 février à Birmingham pour la conférence nationale des étudiants socialistes. Organisée chaque année pour décider de l’orientation politique des étudiants socialistes pour l’année à venir, la conférence a réuni des organisateurs étudiants de plus de 30 campus universitaires et collégiaux, ainsi que de jeunes travailleurs et syndicalistes apportant leur solidarité en tant que visiteurs.

La conférence de cette année a eu lieu au milieu d’un vaste mouvement de protestation contre l’attaque brutale d’Israël contre Gaza, qui a vu des milliers d’étudiants à travers le Royaume-Uni protester. Les délégués d’un certain nombre de groupes d’étudiants socialistes ont rendu compte du succès des manifestations et des débrayages qu’ils avaient organisés dans leurs collèges et universités. La conférence a convenu à l’unanimité que les étudiants socialistes devraient « poursuivre leur campagne pour construire un pôle d’attraction jeune et socialiste au sein du mouvement anti-guerre actuel ».

L’importance de renforcer le soutien aux idées socialistes pour mettre fin à la guerre a été soulignée lors du débat d’ouverture sur la crise mondiale du capitalisme, qui a souligné les lignes de fracture croissantes des conflits dans le monde. S’ajoutant à l’aggravation de la crise environnementale, à la flambée du coût de la vie et aux attaques contre nos droits démocratiques, le récent déclenchement de guerres majeures – d’abord en Ukraine puis à Gaza – montre le caractère dystopique du capitalisme actuel. C’est pourquoi les délégués ont voté pour les étudiants socialistes afin de « réaffirmer notre engagement à lutter pour un monde socialiste, libre d’exploitation et d’oppression ».

Le reste de la conférence a été consacré à la manière dont les groupes d’étudiants socialistes s’y prennent – ​​en proposant concrètement les mesures que nous pouvons prendre dès maintenant pour organiser la lutte pour un monde socialiste au sein de nos écoles, collèges et universités.

Les organisateurs des étudiants socialistes ont fait état de différentes initiatives qu’ils avaient prises ou envisageaient de prendre sur leurs campus – en faisant campagne pour des choses telles que le contrôle des loyers dans les logements étudiants et la présentation de candidats dans les quartiers étudiants aux prochaines élections locales. Les intervenants ont souligné la nécessité de lier nos revendications immédiates de campagne à la lutte pour un système socialiste, comme seul moyen d’obtenir des améliorations stables dans nos vies.

Toutes ces revendications – qu’il s’agisse de défendre notre droit de manifester ou de garantir que nous puissions nous permettre de garder un toit – soulignent la nécessité d’une voix politique pour lutter dans l’intérêt des étudiants et des jeunes au Parlement et dans les chambres du conseil. . La conférence de cette année a identifié les prochaines élections générales comme une opportunité cruciale pour les étudiants socialistes d’organiser une riposte politique parmi les étudiants – non seulement pour chasser les conservateurs, mais aussi pour offrir une alternative socialiste au Parti travailliste de Keir Starmer.

Plusieurs intervenants ont rappelé lors de la conférence l’époque de Jeremy Corbyn en tant que leader travailliste, qui a vu le plus grand mouvement de jeunesse de la dernière décennie soutenir sa politique de gauche anti-austérité – y compris l’appel à la gratuité de l’enseignement universitaire.

Les organisateurs des étudiants socialistes se sont déjà présentés aux élections locales au sein de la Coalition syndicaliste et socialiste (TUSC). Cette année, la conférence a décidé que les étudiants socialistes devraient contacter le TUSC pour s’affilier au niveau national, comme étant le meilleur moyen de se coordonner avec d’autres groupes proposant un « défi de la classe ouvrière aux partis pro-austérité et pro-capitalistes lors des prochaines élections ».

L’humeur des délégués tout au long de la journée était déterminée et optimiste. Il y a eu un véritable échange d’idées entre tous les jeunes réunis, qui s’est poursuivi pendant les pauses et la soirée sociale qui a suivi la conférence. Des dizaines d’orateurs sont venus prendre la parole tout au long de la journée, dont beaucoup assistaient à leur première conférence d’étudiants socialistes. Le sentiment parmi les organisateurs était que nous avons du travail à faire maintenant et un monde à gagner – et la conférence de cette année nous a mis dans la position la plus forte possible pour y parvenir.


A lire sur un objet proche:

,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

,(la couverture) .

,Le livre .

Le site auxlarmescitoyennes.com est fait afin de fournir différentes publications sur la thématique Feminisme publiées sur internet. auxlarmescitoyennes.com vous a concocté cet article qui informe du thème « Feminisme ». Ce texte a été réédité de la manière la plus complète qui soit. Si jamais vous souhaitez apporter quelques modifications concernant le domaine de « Feminisme » il est possible de d’échanger avec notre équipe. En visitant plusieurs fois notre blog vous serez au courant des prochaines annonces.