Actualités socialisme: Quand « plus jamais ça » devient un cri de guerre

Actualites socialisme Quand plus jamais ca devient un 1024x683 1
Actualites-socialisme-Quand-plus-jamais-ca-devient-un

Cet article a été réalisé en partenariat avec Diaspora Alliance.

En 60 minutes entretien moins d’une semaine après l’attaque du Hamas contre le sud d’Israël, qui a tué plus de 1 400 Israéliens et en a enlevé plus de 200 autres dans la bande de Gaza, le président américain Joe Biden a déclaré que le mouvement islamiste palestinien s’était « engagé dans une barbarie aussi lourde de conséquences que l’Holocauste ». .» L’évaluation rejoint un catalogue de déclarations d’hommes politiques et de commentateurs israéliens, américains et autres qui ont explicitement lié les massacres du 7 octobre au génocide nazi, que ce soit en citant les attaques comme la plus grande perte de vies juives depuis la Seconde Guerre mondiale, ou en décrivant le Hamas comme un successeur ou un successeur nazi.

L’envoyée de Biden pour l’antisémitisme, Deborah Lipstadt, par exemple, tweeté le lendemain de l’attaque, il s’agissait de « l’attaque la plus meurtrière contre les Juifs depuis l’Holocauste » ; peu de temps après, le Musée américain de l’Holocauste a publié un article similaire tweeter. Les politiciens israéliens ont également contribué à alimenter ce discours. Premier ministre Benjamin Netanyahou dit Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré la semaine dernière que « le Hamas est le nouveau nazi… Et tout comme le monde s’est uni pour vaincre les nazis… le monde doit rester uni derrière Israël pour vaincre le Hamas ». Netanyahou exprimé des sentiments similaires à ceux du président français Emmanuel Macron mardi.

La valeur rhétorique de lancer vos ennemis comme nazis – ce que font fréquemment la droite israélienne et ses partisans lorsqu’ils parlent des Palestiniens au sens large – c’est la façon dont il suggère, implicitement ou explicitement, qu’il n’y a qu’une seule ligne de conduite logique, voire morale : l’élimination complète des personnes désignées par les nazis. et toute personne considérée comme affiliée à eux.

Ainsi, le discours actuel regorge d’appels éhontés à génocide et le nettoyage ethnique, issu d’un contexte pénible large éventail de sourceset motivé par l’idée que, dans le mots » d’un chroniqueur du journal le plus lu d’Israël, « le Hamas et les Gazaouis ne font qu’un. »

En effet, l’invocation constante de l’Holocauste ne semble pas avoir fait grand-chose pour sensibiliser ceux qui appellent à la destruction de Gaza aux leçons qu’elle peut en tirer. En plus des demandes de massacres vengeurs et des nombreuses références aux Palestiniens comme à des « animaux », des images de type nazi ont également circulé parmi les hasbaristes sur les réseaux sociaux ; dans une dessin qui aurait pu sortir tout droit de Der Stürmer, une botte de Tsahal est représentée sur le point de marcher sur un cafard avec la tête d’un combattant du Hamas.

Des Palestiniens recherchent des survivants après une frappe aérienne israélienne à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 14 octobre 2023. (Atia Mohammed/Flash90)

Des Palestiniens recherchent des survivants après une frappe aérienne israélienne à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 14 octobre 2023. (Atia Mohammed/Flash90)

L’ironie est évidente et grotesque : le type même de propagande obscène qui a contribué à alimenter des atrocités inimaginables est adopté, apparemment, pour éviter une répétition de cette même histoire – et pour justifier la poursuite des massacres ethniques et des punitions collectives.

C’est cruel, à l’heure où il y a un épuisement inquiétant de connaissances sur l’Holocauste, pour constater que la mémoire de l’Holocauste est utilisée comme une arme à double tranchant. Ce qui devrait être un ensemble de leçons universalistes appliquées aux atrocités partout dans le monde est déformé pour valider des objectifs violents et ethnonationalistes. Comme les centaines de manifestants juifs et alliés qui rempli le Capitole américain la semaine dernière, pour protester contre la guerre à Gaza, il a souligné : « plus jamais cela signifie plus jamais pour personne ».

En effet, si l’héritage de l’Holocauste est interprété comme donnant carte blanche à Israël pour mettre en cage, bombarder, affamer, déshydrater et exercer autrement un pouvoir nécropolitique sur les 2,3 millions de Palestiniens de Gaza – dont près de la moitié sont des enfants – alors « plus jamais » cela ne se produira. pas simplement sonner creux. Cela devient un appel à une violence incontrôlée, un cri de guerre dans une campagne éliminationniste de représailles.

Cette « holocaustisation » de ce qui se passe en Israël-Palestine nous dépose tous – Juifs, Palestiniens, habitants de la région et de la diaspora – dans un précipice dangereux. Opérer dans ce cadre, selon sa logique interne, revient à nous condamner à une guerre à somme nulle dont les termes sont clairs et dévastateurs : un conflit qui ne peut être résolu que par l’anéantissement d’un camp ou de l’autre. C’est une recette pour un bain de sang perpétuel — une exhortation, dans le paroles de Netanyahoupour « vivre éternellement par l’épée ».

Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver des preuves de cette mentalité qui s’insinue dans une acceptation plus large. Le Département d’État américain a instruit ses diplomates d’éviter d’utiliser des mots tels que « cessez-le-feu » ou « désescalade ». Un groupe juif vénéré de 122 ans à Boston vient d’être effectivement expulsé de l’organisation juive faîtière de la ville après avoir participé à une manifestation appelant à un cessez-le-feu. Dans une guerre qui a été adaptée au modèle de l’Holocauste, un appel à mettre un terme aux massacres est désormais interprété comme un échec moral.

Un garçon palestinien porte un jeune enfant alors qu’il fuit une frappe aérienne israélienne sur la ville de Gaza, le 11 octobre 2023. (Mohammed Zaanoun/Activestills.org)

Un garçon palestinien porte un jeune enfant alors qu’il fuit une frappe aérienne israélienne sur la ville de Gaza, le 11 octobre 2023. (Mohammed Zaanoun/Activestills.org)

Quelle est alors la fin du jeu ici ? Quelle ruine à Gaza, qui est s’étendant à la Cisjordanie, est jugé nécessaire ? Et même une fois le massacre terminé, que se passera-t-il ? Tant qu’il n’y aura pas de solution politique – une option que le cadre de l’Holocauste rend impossible – la violence catastrophique persistera. Et comme l’histoire récente l’a montré, la situation va encore empirer.

C’est vrai, comme le dit Adam Shatz noté dans la London Review of Books, qu’il y a plus qu’un simple cynisme en jeu dans les comparaisons sur l’Holocauste qui prolifèrent autour de nous, notamment de la part des Israéliens et des Juifs de la diaspora eux-mêmes ; comme il le souligne à juste titre, les attaques du Hamas ont mis en lumière « la partie la plus crue de [Jews’] psychisme : la peur de l’anéantissement. L’activation de cette peur est désormais exacerbée par des rapports inquiétants faisant état d’attaques antisémites dans plusieurs pays, depuis violence interpersonnelle aux synagogues étant attaqué et même en partie détruit.

Cette reconnaissance ne diminue cependant pas le danger de présenter l’armée israélienne comme étant engagée dans une lutte à mort contre le mal ultime. De plus, étant donné l’asymétrie écrasante entre les capacités militaires israéliennes et palestiniennes et le fait qu’Israël est soutenu par une superpuissance mondiale, il n’y a qu’un seul côté dans cette équation qui est menacé d’un génocide potentiel : ce sont les Palestiniens.

Cela ne contredit en rien le fait que, comme le Hamas l’a démontré sans pitié le 7 octobre, les Juifs israéliens paient de plus en plus le prix des abus incessants d’Israël. Comme mes collègues Meron Rapoport et Amjad Irakien » a écrit dans le magazine +972, les attaques ont définitivement dissipé l’illusion selon laquelle Israël pouvait à jamais subjuguer, ségréguer, déplacer et exécuter sommairement les Palestiniens avec un minimum de retour de flamme. Mais aussi effrayantes et choquantes qu’aient été les attentats du 7 octobre, ils ne constituent pas un indicateur que les Juifs – en Israël ou ailleurs – sont confrontés à une violence massive, sanctionnée par l’État, comme le font les Palestiniens et le font depuis des décennies.

Les Palestiniens, surtout ceux de Gaza, sont sous la menace très réelle d’une seconde Nakba, dans la mesure où la Nakba a jamais pris fin. Les échos de 1948 sont partout : plus de 7 000 Palestiniens morts en trois semaines de frappes aériennes israéliennes et 1,4 million de déplacés ; des quartiers aplatis et des « villes de tentes » ; parler d’expulsions massives vers le Sinaï et le manoeuvre politique sur le sort des réfugiés potentiels. Ici, l’histoire se répète effectivement. De plus, tout comme les communautés juives du monde entier, les communautés musulmanes sont également confrontées à une hausse du nombre de personnes. crimes de haine violents.

Il y a donc deux problèmes immédiats en jeu : mettre fin aux bombardements sur Gaza et obtenir la libération des Israéliens et des autres otages retenus captifs là-bas. Invoquer l’Holocauste dans les circonstances désastreuses actuelles ne rapproche pas ces objectifs – cela ne fait que les éloigner. Cela peut donner l’illusion de conférer une autorité morale et de la clarté aux procédures, mais dans une guerre qui a tué plus de 8 000 personnes et ce n’est pas fini, de telles affirmations sont au mieux trompeuses et au pire cyniques. Il est certain qu’avec tout le débat actuel sur l’Holocauste, nous pourrions mieux honorer son héritage que cela.

Bibliographie :

,(la couverture) .

,Clicker Ici .

,(la couverture) .

Le site auxlarmescitoyennes.com est fait afin de fournir différentes publications sur la thématique Feminisme publiées sur internet. auxlarmescitoyennes.com vous a concocté cet article qui informe du thème « Feminisme ». Ce texte a été réédité de la manière la plus complète qui soit. Si jamais vous souhaitez apporter quelques modifications concernant le domaine de « Feminisme » il est possible de d’échanger avec notre équipe. En visitant plusieurs fois notre blog vous serez au courant des prochaines annonces.