La conférence Understanding China 2023 s’est tenue à Guangzhou début décembre. Il s’agissait du 10e anniversaire de la conférence, qui est devenue une plateforme majeure permettant au monde d’avoir un aperçu des stratégies de développement de la Chine.
La conférence de trois jours a attiré 70 invités internationaux de plus de 30 pays et régions et avait pour thème « Les nouveaux efforts de la Chine dans un contexte de changements mondiaux sans précédent – Élargir la convergence des intérêts et construire une communauté de destin ».
Le président Xi Jinping a envoyé une lettre de félicitations à la conférence, affirmant que « pour comprendre la Chine, la clé réside dans la compréhension de la modernisation chinoise ». La Chine fait avancer la noble cause de la construction d’un grand pays et du renouveau national sur tous les fronts à travers une voie chinoise vers la modernisation et en promouvant la construction d’une communauté de destin, a écrit Xi, notant que l’avenir de la Chine est étroitement lié à l’avenir de l’humanité. .
S’adressant au Global Times lors de la conférence, Martin Jacques, chercheur principal au Département de politique et d’études internationales de l’Université de Cambridge, a déclaré :
« Je pense que l’une des caractéristiques de la modernisation chinoise, qui est profondément différente de la modernisation occidentale, est que, même si la modernisation occidentale s’est en réalité construite sur l’exploitation du reste du monde à travers le colonialisme, la modernisation chinoise, en tant que pays en développement, construit une relation très étroite et étroite. relation constructive avec le monde en développement.
La modernisation chinoise est en réalité un cadeau qui profite aux pays en développement, où vit la grande majorité de la population mondiale, alors que la modernisation occidentale visait en réalité à prévenir et à réprimer, a ajouté Jacques.
Nous voyons le monde aujourd’hui avec deux parties différentes, deux récits différents et deux visions du monde différentes, a déclaré Mushahid Hussain Syed, président de la commission de la défense du Sénat pakistanais et président de l’Institut Pakistan-Chine, au Global Times.
« L’une a été présentée par les États-Unis et les pays occidentaux, centrée sur la sécurité, dominée par l’armée, avec des discussions sur les conflits, avec des discussions sur la confrontation », a-t-il déclaré, notant qu’en Chine, la vision du monde est axée sur la connectivité, la coopération et l’inclusion.
David Ferguson, rédacteur en chef honoraire en langue anglaise de la Presse de langues étrangères de Pékin, a ajouté : « La Chine n’a pas de classe ouvrière exploitée qui endure la pauvreté pour enrichir une petite élite. La modernisation chinoise est une question de développement partagé, d’élévation de tous. »
L’article suivant a été initialement publié par Global Times.
La Conférence pour la compréhension de la Chine 2023 (Guangzhou), qui s’est achevée dimanche, est devenue une plate-forme majeure pour remédier à un important « déficit de compréhension » entre les différents pays et civilisations et pour contribuer à favoriser la confiance mutuelle.
Étant donné que la clé pour comprendre la Chine est de comprendre la modernisation chinoise, qui est différente de la modernisation occidentale, un certain nombre de participants à la conférence ont déclaré au Global Times qu’il était important de promouvoir et d’accroître la compréhension entre la Chine et les peuples du monde, en particulier lorsque la Les médias américains et occidentaux ont non seulement induit le public en erreur sur la Chine, mais ont également délibérément orchestré et manigancé une hostilité qui a aggravé le déficit de compréhension.
La conférence de trois jours, attirant 70 invités internationaux de plus de 30 pays et régions, a débuté vendredi sous le thème « Les nouveaux efforts de la Chine dans un contexte de changements mondiaux sans précédent – Élargir la convergence des intérêts et construire une communauté de destin partagé ».
Cette année marque le 10e anniversaire de la Conférence Comprendre la Chine, qui est devenue une plate-forme majeure permettant au monde de mieux comprendre les stratégies de développement de la Chine.
Le président Xi Jinping a envoyé samedi une lettre de félicitations à la conférence, affirmant que « pour comprendre la Chine, la clé réside dans la compréhension de la modernisation chinoise ».
La Chine fait avancer la noble cause de la construction d’un grand pays et du renouveau national sur tous les fronts à travers une voie chinoise vers la modernisation, et promeut la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, a déclaré M. Xi, notant que l’avenir de la Chine est étroitement lié au l’avenir de l’humanité.
« La Conférence Comprendre la Chine célèbre cette année son 10e anniversaire. Au cours de la dernière décennie, nous avons été témoins du développement rapide de la Chine dans un contexte de changements mondiaux. Les individus bien informés en Chine et dans le monde reconnaissent de plus en plus un « déficit de compréhension » important entre les différents pays et civilisations, et ce déficit a des effets négatifs sur la promotion de la confiance mutuelle », a déclaré Zheng Bijian, président fondateur de l’Institut chinois pour la stratégie d’innovation et de développement.
Zheng a noté que la conférence a toujours soutenu le principe des trois compréhensions : comprendre la Chine, comprendre le monde et comprendre les changements du siècle.
La modernisation chinoise à l’honneur
« Je pense que l’une des caractéristiques de la modernisation chinoise, qui est profondément différente de la modernisation occidentale, est que, même si la modernisation occidentale s’est en réalité construite sur l’exploitation du reste du monde par le biais du colonialisme, la modernisation chinoise, en tant que pays en développement, construit une relation très étroite et étroite. relation constructive avec le monde en développement », a déclaré Martin Jacques, chercheur principal au Département de politique et d’études internationales de l’Université de Cambridge, au Global Times lors de la conférence.
La modernisation chinoise est en réalité un cadeau… qui profite au monde en développement, où vit la grande majorité de la population mondiale, alors que la modernisation occidentale consistait en réalité à prévenir et à réprimer, a déclaré Jacques.
L’un des messages clés délivrés par la lettre de félicitations de Xi est l’importance d’approfondir la compréhension mutuelle et de relever conjointement les défis mondiaux, démontrant ainsi la détermination et les actions de la Chine pour accroître l’ouverture de haut niveau. Il a également exposé l’essence de la modernisation chinoise, à savoir une modernisation basée sur le développement pacifique, recherchant son propre développement tout en maintenant fermement la paix mondiale et, en retour, utilisant son développement pour mieux maintenir la paix et le développement mondiaux, ont indiqué des observateurs.
Nous voyons le monde aujourd’hui avec deux parties différentes, deux récits différents et deux visions du monde différentes, a déclaré Mushahid Hussain Syed, président de la commission de la défense du Sénat pakistanais et président de l’Institut Pakistan-Chine, au Global Times lors de la conférence.
« L’une a été présentée par les États-Unis et les pays occidentaux, centrée sur la sécurité, dominée par l’armée, avec des discussions sur les conflits, avec des discussions sur la confrontation », a-t-il déclaré, notant qu’en Chine, la vision du monde est axée sur la connectivité, la coopération et l’inclusion.
L’approche de la Chine en matière de modernisation, du point de vue de sa propre population, est centrée sur le développement partagé, ont déclaré certains participants à la conférence.
« La Chine ne dispose pas d’une classe ouvrière exploitée qui endure la pauvreté pour enrichir une petite élite. La modernisation chinoise est une question de développement partagé, de développement de tous », a déclaré David Ferguson, rédacteur en chef honoraire en anglais de Foreign Languages Press, au Global Times lors de la conférence.
Il ne s’agit pas d’exploiter d’autres pays ; il s’agit d’aider d’autres pays à se développer grâce à des initiatives telles que l’Initiative la Ceinture et la Route (BRI). « La BRI fonctionne selon une approche gagnant-gagnant, selon laquelle nous avons réussi notre développement, et nous pouvons vous aider à réussir votre développement, et votre succès peut être un retour pour nous », a déclaré Ferguson.
Focus sur les relations sino-américaines
Au cours de la conférence, certaines discussions ont porté sur les relations entre la Chine et l’Occident, notamment les relations sino-américaines suite à la rencontre à enjeux élevés entre les chefs d’État des deux pays à la mi-novembre à San Francisco.
« Pour moi, les dialogues à huis clos ont été les plus substantiels et les plus percutants », a déclaré dimanche au Global Times Bert Hofman, directeur de l’Institut d’Asie de l’Est de l’Université nationale de Singapour, qui assistait à la conférence pour la première fois.
« J’ai assisté au dialogue sino-européen et sino-américain, et dans les deux cas, un échange de vues franc, une expertise approfondie, une empathie et une compréhension mutuelles ont abouti à d’excellentes discussions et à plusieurs options concrètes à poursuivre afin d’améliorer les relations entre les grandes puissances. « , a déclaré Hofman.
Cui Tiankai, ancien ambassadeur de Chine aux États-Unis, a déclaré samedi lors de la conférence que la compréhension impliquait de résoudre les problèmes de perception. Certains des discours actuels sur la Chine dans le monde, notamment dans certains pays occidentaux, sont des malentendus ou des distorsions intentionnelles. Ces fausses déclarations empêchent le peuple de reconnaître avec précision les stratégies de développement et les politiques intérieures et étrangères de la Chine, a déclaré Cui.
Il existe quatre types de fausses déclarations : l’intention stratégique de la Chine dans le monde, les politiques diplomatiques multilatérales de la Chine, la question de Taiwan et nos styles diplomatiques, a déclaré Cui, qui a également cité l’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger, appelant la Chine et les États-Unis à déployer des efforts communs. et trouver la bonne voie de coexistence pour le développement du monde.
« La récente réunion de San Francisco a été en quelque sorte un bon coup d’arrêt à la détérioration qui s’était produite assez rapidement. Cependant, la situation pourrait peut-être se stabiliser un peu, mais il reste encore beaucoup à faire avant d’avoir une relation vraiment sérieuse », a déclaré Jacques au Global Times.
Cependant, certains experts estiment qu’il est difficile de combler le déficit de compréhension entre les États-Unis et la Chine, en particulier lorsque les États-Unis créent et orchestrent délibérément l’hostilité du peuple américain à l’égard de la Chine.
« La principale action que la Chine peut entreprendre en réponse est de reconnaître que le public politique et médiatique aux États-Unis n’écoute pas », a déclaré Ferguson, suggérant que la Chine devrait réorienter ses efforts pour s’adresser à un public plus réceptif – les gens ordinaires aux États-Unis.
« La Chine parle trop à un Américain abstrait et généraliste. La Chine doit parler aux gens ordinaires, s’engager avec eux sur le plan humain en leur racontant des histoires et en expliquant aux gens ordinaires aux États-Unis que la Chine n’est pas leur ennemi », a-t-il déclaré.
A lire sur le même thème:
,Le livre .
,A voir et à lire. . Disponible sur internet.
Le site auxlarmescitoyennes.com est fait afin de fournir différentes publications sur la thématique Feminisme publiées sur internet. auxlarmescitoyennes.com vous a concocté cet article qui informe du thème « Feminisme ». Ce texte a été réédité de la manière la plus complète qui soit. Si jamais vous souhaitez apporter quelques modifications concernant le domaine de « Feminisme » il est possible de d’échanger avec notre équipe. En visitant plusieurs fois notre blog vous serez au courant des prochaines annonces.