Politique à gauche: The Grim Booker – Résistance anticapitaliste

Actualites communisme The Grim Booker E28093 Resistance anticapitaliste

La soirée du 23 novembre 2023 à Dublin a été marquée par un mélange de protestations racistes alimentées par l’extrême droite et d’«émeutes» de jeunes marginalisés prenant ce qu’ils pouvaient dans les magasins, pour lequel ils seront punis. L’inquiétude face à la puissante combinaison de rage populiste et de ressentiment populaire était palpable (je suis arrivé vendredi après-midi et j’ai entendu des récits de ce qui s’était passé), et la marche de solidarité avec la Palestine de ce samedi (à laquelle j’avais prévu d’assister) a été reportée d’une semaine.

Dimanche soir, le Booker Prize de cette année a été annoncé, le prix de Paul Lynch Chanson du Prophète (Un monde, 2023). Certains passionnés du livre le traitent comme une prophétie, et il trace une spirale descendante vers le chaos qui engloutit le sud de l’Irlande après l’élection d’un « Parti de l’Alliance nationale ».

Austérité et réaction

Il y a eu de nombreuses spéculations en Irlande et à l’étranger sur la manière dont Lynch touche les nerfs en matière d’austérité et de réaction, et les avertissements concernant les spoilers de l’intrigue ne sont plus guère nécessaires. Vous savez ce qui vous attend avant d’ouvrir le livre.

Le sombre récit vous entraîne, désespéré et démoralisé, à la recherche d’une voie de sortie morale. Vous savez au plus profond de vos tripes, tout comme la famille qui est au centre du livre, qu’il n’y a pas de sortie, c’est la fin du jeu.

Il est par exemple inutile pour le pauvre mari Larry, qui disparaît après un interrogatoire par le bureau des services nationaux de la Garda, de dire : « Je ne fais que mon travail de syndicaliste, j’exerce mes droits en vertu de la Constitution. » Les pouvoirs d’urgence mis en place par le Parti de la Nouvelle Alliance ne sont qu’un début, entraînant des éléments de l’appareil d’État et de nombreux voisins dans une haine brandissante contre les subversifs et, par des allusions puis des disparitions, contre les étrangers.

Vous êtes attiré si vite dans le livre parce qu’il est bien écrit – je l’accorde à Lynch – et il y a de très belles tournures de phrases. Le personnage principal, Eilish, qui doit s’occuper de ses trois enfants, pleure la perte de son mari et refuse d’accepter qu’il soit mort : « Quelque part dans l’obscurité de son corps, une bougie brûle pour lui mais quand elle cherche la bougie pour la lumière au-delà de son corps, elle ne rencontre que l’obscurité ».

Cependant, il n’y a rien d’autre d’agréable dans le livre, et à mesure que les liens communautaires sont déchirés, nous avons également des descriptions décourageantes du déclin dans la démence du père, Simon. Il s’agit peut-être d’une métaphore, d’une désintégration de soi qui va de pair avec la désintégration du corps politique. Une famille élargie à l’étranger tente désespérément d’atteindre et de faire sortir les misérables victimes de la violence d’État d’Irlande, vers le Canada, mais nous soupçonnons que leurs tentatives seront vaines. C’est trop tard.

Trop tard

En fait, et c’est là le problème le plus profond du livre, s’il y a un message, quoi que l’on puisse faire, il est maintenant trop tard, et une famille souffre alors que les choses vont de mal en pis. Il existe des forces concurrentes, du gouvernement puis des « rebelles », mais il n’est pas évident que les rebelles soient bien meilleurs que ceux qui dirigent aujourd’hui l’État, et à mesure que la violence s’intensifie, nous voyons la famille souffrir aux mains de ces derniers. qui prétendent apporter la libération.

Le rétablissement de l’ordre est un problème d’une manière ou d’une autre. Nous sommes aussi impuissants à donner un sens à ce qui se passe qu’Eilish à résister : « Ce qu’elle voit devant elle est l’idée d’un ordre qui se défait, le monde s’enfonçant dans une mer sombre et étrangère. »

Ce qu’il y a de résistance est ambigu, et nous nous retrouvons en mer – vous découvrirez quelle horreur cette référence à la mer signifie quand vous arriverez à la fin du livre – incapables même de penser à ce qui pourrait être possible comme une fin heureuse. .

Il y a une descente dans ce qu’un personnage appelle la « gueule de l’enfer », et alors que Dublin se transforme en Gaza – avec le bombardement des hôpitaux n’étant qu’un des échos du livre – nous sommes également confrontés à ce qui est peut-être l’un des rares possibles aspects progressifs du récit; la famille est transformée en réfugiés, et ce qui reste de racisme devrait sûrement être dissous à mesure que nous réalisons à quel point il est rapide et facile pour ceux dont nous prenons soin de devenir des objets, des objets de pitié, notre pitié.

C’est, à part quelques petites lueurs d’humanité alors que les gens se tendent la main, un livre qui dénigre l’action collective, qui confond les actes de protestation avec ceux de potentiels actes de pouvoir. C’est presque aussi misérable et réactionnaire, si cela est possible, que les événements qu’il décrit. Comme le dit l’un des personnages : « Je ne vois pas comment le libre arbitre est possible quand on est pris dans une telle monstruosité ».


Art (41)
Critique de livre (86)
Livres (96)
Capitalisme (58)
Chine (67)
Urgence climatique (90)
Gouvernement conservateur (73)
Parti conservateur (42)
COVID 19 (36)
Économie (29)
Écosocialisme (36)
Élections (57)
Fascisme (46)
Film (34)
Critique cinématographique (45)
France (48)
État policier mondial (27)
Impérialisme (88)
Israël (56)
Italie (28)
Keir Starmer (38)
Le parti travailliste (81)
Lecture longue (34)
marxisme (38)
Théorie marxiste (30)
Palestine (80)
pandémie (71)
Manifestation (116)
Russie (302)
Solidarité (106)
Déclaration (34)
Le syndicalisme (120)
Ukraine (301)
les états-unis d’Amérique (95)
Guerre (294)

Ian Parker est un psychanalyste basé à Manchester et membre de la Résistance anti*capitaliste.

Publications sur un sujet concordant:

,(la couverture) .

,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

,A voir et à lire. .

Le site auxlarmescitoyennes.com est fait afin de fournir différentes publications sur la thématique Feminisme publiées sur internet. auxlarmescitoyennes.com vous a concocté cet article qui informe du thème « Feminisme ». Ce texte a été réédité de la manière la plus complète qui soit. Si jamais vous souhaitez apporter quelques modifications concernant le domaine de « Feminisme » il est possible de d’échanger avec notre équipe. En visitant plusieurs fois notre blog vous serez au courant des prochaines annonces.